Wind

Infos utiles

Infos utiles

Clearance

Les plaisanciers sont tenus de déclarer leur arrivée et leur sortie dans les ports concernés en remplissant un document appelé
« clearance », à remplir auprès d’opérateurs habilités. La délivrance de ce document n’est soumis à la perception d’aucun droit ou taxe au profit de l’administration des douanes et droits indirects, certaines structures demandent cependant une participation aux frais (5€/clearance pour la Marina du Marin). Pour gagner du temps, la Marina du Marin vous permet de télécharger et remplir les formulaires à partir de son site www.marinamartinique.fr/fr/marina/clearance/ et de les donner à l’accueil de la capitainerie (via clef USB). Afin de valider votre clearance, vous devez présenter les passeports de tous les passagers et du skipper ainsi que les documents originaux du bateau.

Domiciliation

La Ville du Marin ne délivre pas systématiquement des autorisations de domiciliation à la Marina du Marin aux plaisanciers. Pour y avoir droit, il faut avoir soit une place à quai, soit un corps-mort.

Horaires

Les commerces sont généralement ouverts de 9h à 13h et de 15h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Les centres commerciaux à la périphérie des villes sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 20h30 et leurs hypermarchés restent ouverts le dimanche matin de 8h30 à 12h30. Les administrations et les banques démarrent en général tôt le matin, finissent vers 16h et sont fermées mercredi après-midi et samedi.

Monnaie

C’est la même qu’en France métropolitaine : l’euro. Les cartes de paiement Visa et Mastercard sont acceptées par la plupart des commerçants dans les principales villes de l’île, l’American Express est acceptée dans les hypermarchés, la plupart des grandes enseignes ainsi que chez presque tous les commerçants de la rue Victor Hugo à Fort-de-France. La Diner’s Club est peu répandue et n’est acceptée que par quelques commerçants à Fort-de France ou au centre commercial La Galléria. Pour vos besoins en devises, adressez-vous à Change Caraïbes, à l’aéroport ou sur le front de mer de Fort-de-France.

Heure

GMT / UTC moins 4 heures.

Infos utiles

Electricité

- A terre : 220 V, 50 Hz
- Au Port de Plaisance du Marin : 110V - 220 V - 380 V, 16 A - 125 A
- A la Marina Pointe du Bout : 220 V- 10 A
- Au Port de Plaisance Communautaire de l’Etang Z’Abricots : 220 V- 380 V, 16 A - 32 A

Eau

L'eau du robinet est potable partout sur l'île.

Téléphone

Les numéros des postes fixes en Martinique ont tous 10 chiffres et commencent par 05 96 (06 96 pour les portables). Pour vous faire appeler depuis l'étranger : composer le code pour l'international + le code pour la Martinique (596) + le numéro de l'abonné en supprimant le premier 0 (ne composer que les 9 derniers numéros). Pour appeler la métropole : composer les 10 chiffres de l'abonné. Pour appeler vers l'étranger : composer 00 + indicatif du pays + numéro de l'abonné.

Services postaux

Vous trouverez un bureau de La Poste dans toutes les principales villes (fermé le mercredi et samedi après-midis). Comptez 4 à 5 jours pour une lettre pour la métropole, une petite dizaine de jours pour le reste de l'Europe et les USA. Au Marin, le bureau de poste se trouve dans la nouvelle extension de la marina (vers Akwaba) . Pour vos envois urgents/internationaux, vous avez le choix entre Chronopost (La Poste), Fedex (05 96 42 41 00), DHL (05 96 50 41 41) et UPS (05 96 42 20 10).

Rester informé

Les fréquences FM de la Martinique

Marin
RCI / Europe 1.........103
France Inter.............95.8
RFI.........................100.6
RFO.........................93.2

Fort-de-France
RCI / Europe 1...........98.7
France Inter................95.8
RFI............................100.6
RFO.............................94.5

Saint-Pierre
RCI / Europe 1..........104.6
France Inter.................95.8
RFI.............................100.6
RFO...........................90.1


Media sociaux pour plaisanciers

- Martinique Cruisers Net diffuse en saison en anglais à 8h30 les lundi, mercredi et vendredi sur la VHF canal 8 à destination des plaisanciers ancrés au Marin et à Sainte-Anne avec pour objectif de leur fournir des informations utiles à leur séjour : sécurité, météo, nouveaux arrivants, activités, besoins en services professionnels… Echanges à suivre sur les pages FB Martinique Cruisers Information et Martinique Cruisers Events & Advertising.

- Voiliers confinés en Martinique Devient Voiliers En Martinique.

- Caribbean Safety and Security Net (CSSN) - safetyandsecuritynet.org
Pour reporter et être informé sur tout incident (vol, agression, crime…) impliquant les plaisanciers dans la Caraïbe.

Santé

• Médecins
Les médecins généralistes et certains de spécialistes reçoivent généralement sans rendez-vous. L'attente peut être très longue. Conseil : présentez-vous une bonne demi-heure avant l'ouverture du cabinet pour être parmi les premiers à passer. Tarif de la consultation chez un généraliste 25 €.

Urgences

15 SAMU
17 Police
18 Pompiers
196 CROSS si témoin ou victime d’un problème en mer
(appel gratuit)
05 96 63 33 33 SOS Médecins

Santé : Ouvert 7/7

Pharmacie de l’Aéroport - 05 96 42 17 64
Ouvert tous les jours de 7h30 à 22h - à l’étage
(Parapharmacie, allopathie, homéopathie, produits vétérinaires).

Centre médical de l’Aéroport - 05 96 42 16 16
Ouvert de 9h à 22h - à l’étage.

La dengue, Chikungunya : même combat !

Pendant votre séjour dans la Caraïbe et notamment à la Martinique, il est utile de signaler l’importance des mesures individuelles de prévention et de protection contre les piqûres de moustiques. Ces mesures constituent des moyens effi caces pour réduire les risques d’infection de la dengue dite « grippe tropicale » et de la Chikungunya. Les virus responsables de ces maladies sont transmis à l’homme par Aedes aegypti, un moustique qui pique la journée.
Pour se protéger des piqûres de moustiques :
• porter des vêtements longs et couvrants et protéger les pieds et chevilles
• imprégner les vêtements par des insecticides
• appliquer/vaporiser des répulsifs cutanés sur toutes les parties découvertes du corps (à renouveler fréquemment et au moins 30 min après les produits solaires). Sur place (ou au retour du voyage), en cas de fi èvre élevée (plus de 38.5°), accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, contactez un médecin.

Infos utiles

Mancenilliers : Attention danger !

Vous croiserez des mancenilliers tout au long du littoral sableux. Toutes les parties de cet arbre sont dangereuses. Ses fruits (ressemblant à de petites pommes), ses feuilles, son écorce, sa sève, TOUT est toxique. En cas de pluie, ne vous abritez surtout pas sous ces arbres et n'utilisez pas ses branches pour un barbecue. Particulièrement toxique, le contact avec cet arbre pourra causer de graves brûlures. En Martinique, la plupart des mancenilliers sont reconnaissables à une bande rouge peinte sur le tronc.

Jours fériés

- 1er janvier : Jour de l'An
- 12,13,14 février : Carnaval (Lundi-Gras, Mardi Gras, Mercredi des Cendres)
- 30 mars : Vendredi Saint (jour du traditionnel Chemin de Croix)
- 2 avril : Lundi de Pâques
- 1er mai : Fête du Travail
- 8 mai : Commémoration de l'éruption de la Montagne Pelée + Armistice (fin de la guerre de 1939/45)
- 10 mai : Ascension (commémoration de la montée au ciel du Christ)
- 22 mai : Abolition de l'esclavage
- 21 mai : Lundi de Pentecôte (non obligatoire)
- 14 juillet : Fête Nationale
- 15 août : Assomption (célébration de l'Elévation de la Vierge)
- 1er novembre : Toussaint (fête de tous les saints)
- 2 novembre : Fête des Défunts
- 11 novembre : Armistice (de la guerre de 1918)
- 25 décembre : Jour de Noël

Infos utiles