123 CLICK

Destination plongée

Destination plongée

Une eau chaude toute l’année, une visibilité exceptionnelle à toute profondeur, une faune et une flore sous-marines riches et variées, des récifs coralliens, des plateaux volcaniques et aussi, des épaves enfouies, la Martinique est une destination plongée aux multiples facettes. Enfants à partir de 8 ans, adultes, personnes âgées, seul, en famille ou entre amis, tout le monde peut pratiquer la plongée. Pour les débutants, de nombreux clubs proposent des baptêmes. Pour le plongeur confirmé, les sites remarquables ne manquent pas.

La Martinique se compose en trois zones de plongée, situées le long de la côte « sous le vent » dans la mer des Caraïbes.

Voici notre sélection de spots du Sud vers le Nord

Le Sud avec ses grands plateaux coralliens vous offre un spectacle entre luminosité, caille (roche émergeante de l’eau) et une grande variété de poissons tropicaux, sans oublier le fameux Rocher du Diamant.

La Pointe Borgnesse
3 - 30 mètres. Tous niveaux.
Site calme avec une visibilité exceptionnelle, très apprécié en palmes, masque et tuba. Encore plus joli en plongée bouteille.

Les Trois Vallées
25 - 30 mètres. Niveau 1 minimum.
Trois langues de coraux séparées par des bacs de sable. On pourra y rencontrer des lambis, des thazards et quelques tortues.

Destination plongée

Le Rocher du Diamant
15 - 60 mètres. Niveau 1 minimum.
Situé à 5 km de la côte, ce rocher descend par paliers progressifs vers le fond. Une remarquable faille traverse le rocher de part en part à -16 m. Faune et flore sous-marines magnifiques. Pour les confirmés, un tombant spectaculaire. Un des sites les plus connus et les plus visités de l’île.

Les Anses d’Arlet, anses au sable blanc et à la végétation abondante, offrent des sites de toute beauté, accessibles à tous.

La Pointe Burgos
0 - 50 mètres. Tous niveaux.
Pour les débutants, un plateau sur 12 mètres abonde en poissons (poisson ange, bancs de pagres gris, lippu…), de nombreuses roches et éponges tonneaux de grandes tailles et pour les confirmés, un tombant vertigineux de 36 à 55 mètres avec raies pastenagues, grosses tortues, crabes-araignées, murènes javanaises… Un site réputé pour sa diversité.

Les Jorasses
18 - 60 mètres. Niveaux 1 minimum.
Prolongement de la Pointe Burgos. Ce site dispose d’une visibilité sans égale qui vous permettra de profiter pleinement d’un spectacle sous-marin enchanteur. Grands bancs de carangues, thazards et raies font le bonheur des plongeurs. Plongée réservée aux plongeurs expérimentés du fait du courant.

La Piscine de Salomon
0 - 30 mètres. Tous niveaux.
Idéale pour des promenades sous-marines à travers les coraux. Bancs de carangues gros yeux, pagres gris sédentaires, poissons perroquet, langoustes, tortues… Une grotte accessible à tous. Belle plongée à découvrir en dérive.

Destination plongée

L’épave du Nahoon
36 mètres. Niveau 2 minimum.
Un magnifique trois-mâts coulé pour le plaisir des plongeurs en 1994 et posé sur un grand plateau de sable. À découvrir : ses cales accessibles, sa barre à roue, des murènes javanaises, langoustes, thazards, barracudas... Magnifique en plongée de nuit.

Le Nord, réputé pour ses tombants et ses épaves historiques, offre un sable volcanique et des sites remarquables.

Les Epaves de Saint-Pierre
15 - 50 mètres. Niveau requis en fonction de la profondeur de l’épave choisie.
Naufragés à la suite de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, 14 navires gisent au fond de la baie de Saint-Pierre. Seules quelques épaves sont praticables ou présentent un réel intérêt.

Destination plongée

La Citadelle
10 - 40 mètres. Niveau 1 minimum.
En face du Prêcheur, entre l’anse Belleville et les Abymes, trois environnements différents à explorer : un plateau corallien et sa faune multicolore (sorbes, langoustes, perroquets, carangues…), des tombants vertigineux et des plateaux de sable noir volcanique.

L’Ilet la Perle
0 - 60 mètres. Niveau 1 Minimum
Un rocher volcanique situé à 2800m de la côte, composé de tombants entre 20 et 60 mètres. Plongée riche en poissons (barracudas, bancs de carangues gros-yeux, bécunes chandelles, tortues, sorbes, poissons perroquets) avec une flore magnifique. Attention au courant.

Pour vous initier ou vous former, une vingtaine de clubs de plongée professionnels proposent leurs services sur la Martinique et garantiront la sécurité de l’activité. A vous de choisir, de la petite structure au gros centre de plongée, selon vos envies, votre niveau et vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher des clubs listés dans l’annuaire.

Destination plongée