Wind

Mouillages principaux

Les îles de Guadeloupe regorgent de mouillages paradisiaques. Voici notre sélection de mouillages à découvrir au gré de vos envies... et sans modération !


MARINA BAS-DU-FORT
16°13’ N , 61°31’ W
ET ALENTOURS

Escale incontournable pour ses infrastructures, son accueil et son animation à terre, la Marina Bas-du-Fort, plus grande marina des Petites Antilles, est située dans un cadre unique, proche du centre-ville de Pointe-à-Pitre, de l’aéroport international Pôle Caraïbes, des plages de sable blanc et des plus beaux sites touristiques.

Mouillages principaux

ESCALE NAUTIQUE

Accessible par un chenal balisé, Marina Bas-du-Fort offre 1150 places (23 quais) et 60 bouées de mouillage. Bien abritée des vents dominants, la marina est proche de toutes les commodités et dispose d’une zone technique. Le mouillage forain est autorisé à l’Ouest de la Darse et au « Carénage ».

La marina, sa zone technique, la zone attenante « Porte de la Marina » et le centre de carénage à proximité regroupent tous les services nécessaires à l’entretien et la réparation de votre bateau.

Clearance à la Capitainerie et à CLI Guadeloupe (Douane), Quai Foulon.

Gréement Marine Services (06 90 58 18 04) - Jean-Paul et son équipe interviennent pour tous vos besoins en grément et accastillage de pont afin de prévenir les éventuels défauts ou faiblesses et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins. Avec un atelier situé sur la zone technique, GMS bénéficie d’une proximité avec les plaisanciers et les professionnels permettant une grande rapidité d’intervention.

Uship (05 90 20 60 20) - Situé dans la zone technique, vous y trouverez un large choix en accastillage mais aussi en électronique, électricité, peintures et produits d’entretien. Vous pouvez commander sur catalogue avec une livraison rapide, y compris sur la Martinique, Saint-Martin, Saint Barth et les dépendances de la Guadeloupe. N’hésitez pas à visiter leur magasin principal avec ses 500 m2, situé à La Jaille, Baie-Mahault.

Clean Boat Services (06 90 75 77 97) - Pascal vous retrouve dans la zone technique de la marina avec son atelier mobile. Il est spécialisé dans le nettoyage et la réparation de coque polyester et prend en charge tous vos travaux de peinture (pose d’antifouling, laque).

Opale Marine (06 90 62 03 92) - Franck est spécialisé dans la réparation et le renforcement de structures en composites, la reprise et restauration des gelcoat, la maintenance nautique (carénage, polish, peinture) et propose le décapage par aéro-gommage (hors carène). Location d’outillages pro, vente de matériaux composites et consommables.

North Sails Guadeloupe (06 90 90 50 06) - Installé dans un loft de 150 m2 à l’étage Porte de la Marina, Benoit, expert North Sails pour la Guadeloupe, vous conseille dans l’achat et l’entretien de vos voiles. Il prend en charge tous types de travaux de couture, neuf et réparation : voiles, lazy bags, tauds, biminis, sellerie, etc...

Nitrogen (05 90 90 78 26) est le seul magasin en Guadeloupe à proposer le plus grand choix d’articles pour la plongée, la chasse sous-marine et la pêche parmi les plus grandes marques. C’est aussi une gamme de Services Professionnels de Qualité : location, S.A.V et révision de votre équipement de plongée ; gonflage, inspection et la requalification de vos bouteilles de plongée ; montage de vos sandows sur mesure et réparation de votre arbalète pour la chasse sous-marine ; conseils d’un passionné pour le rayon pêche.

G.M.D. (05 90 90 94 03) assure la vente, l’installation et la réparation des moteurs diesel et essence Volvo Penta en Guadeloupe. Son équipe de techniciens se déplace sur toute l’île et ses dépendances. Grand stock de pièces détachées et filtres dans leur atelier Porte de la Marina.

Bateau-Ecole Eric Marine Formation (06 90 75 87 90) - Le bateau-école de la marina vous forme aux permis bateau côtier et hauturier et propose des cours de perfectionnement en Guadeloupe.

Karen Shop (05 90 93 07 40) - Vous connaissez Carène Shop au Marin en Martinique ? En Guadeloupe, leur magasin situé à la marina est le spécialiste de la carène avec un large choix de peintures, antifoulings, produits d’entretien, anodes...

Guadeloupe Yacht Concierge (+ 590 (0) 690 72 88 09 www.guadeloupeyachtconcierge.com) - Depuis 2009, Ariane et son équipe sont à votre service pour vous accueillir sur l’île et vous faciliter la vie ! Ils s’occupent de tout : Clearance et formalités covid, tests PCR/AG à bord, aide aux RDV médicaux, place au port, transferts aéroport-bateau, avitaillement, activités touristiques et sportives, aide logistique pour les courses et régates, idées de sorties originales et mémorables pour que vous profitiez pleinement de votre escale. Disponibles à la Marina Bas-du-Fort et à tous les mouillages : les Saintes et Marie-Galante inclus !

Appromarine (06 90 83 84 88) - Envie de gagner du temps et profiter pleinement de votre croisière ? Appromarineguadeloupe.com, le spécialiste de l’avitaillement des bateaux en Guadeloupe, propose une sélection de produits de qualité, des fruits et légumes issus principalement de la production locale, des spécialités locales sans oublier vos produits préférés. Passez votre commande en ligne et faites-vous livrer à bord avant votre arrivée. C’est simple, rapide et efficace !

Caraïbes Docks Services (06 90 61 78 25) - A proximité de la marina, ce chantier naval propose des prestations de qualité pour le carénage, la réparation et la maintenance de votre bateau. Avec deux docks flottants pour une longueur maxi de 24m et une largeur de 9m, un ber et une grue de levage, Igor et son équipe prennent en charge vos travaux d’antifouling, réparations coque, vidanges d’embases et remplacement des joints spis, polish, usinage des bagues de safran etc... de votre bateau.

Mouillages principaux

Espace Océan (05 90 90 34 14) - Spécialisée depuis 25 ans dans la révision et la vente d’équipements de sauvetage (radeaux, gilets, brassières, combinaisons d’immersion), Espace Océan est la seule entreprise active et qualifiée en Guadeloupe sur cette activité. Elle est également spécialisée dans la vente et la réparation de bateaux pneumatiques.


SERVICES ET COMMERCES

Carrefour Express Marina (05 90 90 80 40) - Avec un emplacement idéal dans le nouveau centre commercial « Le Marina » à deux pas des pontons, votre supermarché vous permet de faire un avitaillement complet en alimentation générale, fruits et légumes pays, produits frais, bio, viande, sans oublier son rayon rôtisserie. Un service d’avitaillement sur mesure est proposé aux plaisanciers avec une livraison gratuite sur la marina. Passez votre commande en ligne www.carrefour-on-board.com et faites-vous livrer à la date prévue. Cliquez, emportez, naviguez !

Marina Rentals (06 90 11 29 29) - Avec un emplacement stratégique au cœur de la Marina, votre agence est à votre service pour répondre à vos besoins en location de voitures (y compris à l’heure ou à la journée), scooters et vélos électriques mais aussi bateaux à moteur avec permis.

Marina Car (05 90 48 72 94) - Votre agence de la marina vous propose des voitures et 4x4 récents, climatisés avec assurance tous risques et kilométrage illimité compris, à des prix compétitifs.

Ecomatic (06 90 61 13 13) - Face à la marina, votre laverie automatique propose des machines dernière génération, essorantes, écologiques et économiques et des séchoirs. Petits et gros volumes, lessive et adoucissant inclus, le tout dans un cadre sympa avec une bibliothèque.


ESCALE GOURMANDE

La marina, avec ses nombreux bars et restaurants alignés le long des quais, est incontournable pour son ambiance décontracté et festive.


ESCALE DECOUVERTE

Fort Fleur d’Epée - Située sur les hauteurs de Bas-du-Fort, cette forteresse, classée site historique, fut le théâtre de combats entre Français et Anglais au XVIIIème siècle. Vue panoramique sur le littoral du Gosier et le Petit Cul-de-Sac Marin.

Aquarium de Guadeloupe - Installé à la marina depuis plus de 20 ans, l’aquarium fait découvrir toute la faune marine des Caraïbes dans un espace moderne et agréable.

Mémorial Acte - Le Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage est un espace conçu pour être le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage.

Mouillages principaux


ILET GOSIER
16°11’59N - 61°29’31W
Mouillage de rêve

Mouillages principaux

Proche de la sortie du chenal de Pointe-à-Pitre, le mouillage de l’îlet Gosier, très fréquenté par les locaux le dimanche, est parfait pour un amarinage en douceur. Protégé par une barrière de corail, ce mouillage, parfois un peu rouleur, est sûr de jour comme de nuit. Facile d’accès, il est repérable à son phare rouge et blanc et doté d’un ponton de débarquement. Vue imprenable sur Les Saintes, Marie-Galante et la Soufrière.


ANSE DE SAINTE-ANNE
16°13’15N - 61°23’19W
Réputée pour ses superbes plages

Mouillage à mi-distance entre la marina Bas-du-Fort et celle de Saint-François. L’accès à ce mouillage est un peu délicat. Le mouillage se fait dans la partie Nord-Est ou face au petit port de pêche, accessible uniquement en annexe. Vous pouvez également mouiller à l’Est, devant le Club Med face à la plage de Caravelle (peu de place car très fréquenté, accès à la plage réglementé).

Mouillages principaux

ESCALE DECOUVERTE

La plage de la Caravelle, Plage du Club Med - Bordée de cocotiers et protégée par la barrière de corail, cette plage est appréciée pour son eau chaude et cristalline. Elle est prisée également des windsurfers.


SERVICES ET COMMERCES

A terre, le centre du bourg et le front de mer aménagé avec son marché local permettent de faire l’appoint niveau avitaillement y compris en épices et rhums arrangés.


SAINT-FRANÇOIS
16°15’2N - 61°15’7W
Un bon abri, protégé par une barrière de récifs

Situé à l’extrémité Est de la Guadeloupe, la sympathique station balnéaire de Saint-François, bordée par l’un des plus beaux lagons de Guadeloupe, dispose de deux zones de mouillage : face au bourg et au port de pêche, et en dehors de la marina, à Anse Champagne, un lagon d’eau turquoise. La marina récemment rénovée, offre 120 anneaux, dont 20 emplacements réservés aux visiteurs.

Clearance à la Capitainerie. Carburant à quai.

Mouillages principaux

SERVICES ET COMMERCES

A la marina et alentours : vous y trouverez tout le nécessaire pour votre avitaillement (supermarché, boulangerie, épicerie fine…), des hôtels, des boutiques, sociétés de location de voitures, clubs de plongée …


ESCALE GOURMANDE

La marina compte d’innombrables bars et restaurants.


ESCALE DECOUVERTE

La Pointe des Châteaux - Située à l’extrême est de l’île, c’est un lieu grandiose avec des falaises impressionnantes, des criques et de minuscules baies. Il faut grimper jusqu’à la croix pour profiter de la vue somptueuse sur les îles de Petite-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

Le Golf International - Un parcours de 18 trous dans un cadre exceptionnel.


GRAND CUL-DE-SAC MARIN
Découvrir des sites d’exception

Le Grand-Cul-de-Sac-Marin (GCSM), vaste lagon de 15 000 ha situé au nord de la Rivière Salée, entre Basse-Terre et Grande-Terre, est un territoire d’une exceptionnelle diversité, l’une des plus belles réserves naturelles des Antilles. La plus grande mangrove des Petites Antilles y côtoie la plus grande barrière de corail, entre lesquelles on trouve des herbiers d’une grande richesse.

La navigation et le mouillage sont réglementées dans le cœur du Parc national. Une centaine de mouillages écologiques y ont été installés à usage des plaisanciers (bouées blanches) et professionnels (bouées roses) afin de préserver les fonds marins. L’application Nav&Co Guadeloupe, disponible sur Android, permet de naviguer avec la carte Shom augmentée d’informations sur la biodiversité, les habitats et la réglementation en vigueur dans les aires marines protégées.


ESCALE NAUTIQUE

Port de Baie-Mahault - Situé dans le plan d’eau calme du Grand Cul-de-Sac, ce petit port à l’écart de la ville est doté de quelques appontements pour les pêcheurs et plaisanciers locaux.

Jarry à Baie-Mahault, la zone industrielle et économique la plus importante de la Guadeloupe, regroupe des entreprises du nautisme (Uship, Wind, Captain’Nautic…) de même que des enseignes de grande distribution spécialisée (Decathlon, Mr Bricolage etc) - voir Onglet Les cartes / Guadeloupe / Baie-Mahault/ZI de Jarry.

ATRAM ANTILLES (05 90 32 66 70) - Spécialiste de l’assurance plaisance et de tous les professionnels du nautisme aux ANTILLES depuis plus de 40 ans. Voiliers, Bateaux à moteurs, Yachts, Grosses Unités (usage personnel ou professionnel), Atram propose des garanties adaptées à vos besoins. Ses contrats garantissent tous types de bateaux pour tous les dommages y compris ceux liés aux cyclones. Sans oublier la responsabilité civile, qui couvre les conséquences pécuniaires des dommages matériels et corporels que le bateau pourrait causer à un tiers, ainsi que les frais de retirement et risques assimilés.

Uship (05 90 26 20 20) - Sur une surface de 500m2, vous trouverez une réponse à votre envie de sports nautiques ou de navigation. Accastillage, planches à voile, kayaks, surf, catamaran de sport, dériveurs, électronique, électricité, matériel de sécurité… Expédition possible sur la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth et les dépendances de la Guadeloupe.


ANSE DESHAIES
16°18’24 N - 61°47’51 W
Une escale de charme sur la côte sous le vent

Mouillages principaux

Situé au Nord-ouest de la Basse-Terre, Deshaies est un petit village de pêcheurs pittoresque dont la baie, protégée du vent et de la houle du SE au NE, servait jadis de mouillage aux corsaires qui venaient y faire provision d’eau douce. Le mouillage fait face au charmant village et ne présente pas de difficultés d’accès, même de nuit, mais il vaut mieux vérifier la tenue de votre ancre (vous aurez parfois un courant parallèle à la côte et des rafales qui descendent de la montagne). Une escale idéale en allant vers le Nord des Antilles.


ESCALE NAUTIQUE

Clearance au magasin Le Pélican.

Une station essence est prévue d’ici fin 2022.


SERVICES ET COMMERCES

Vous y trouverez un bureau de poste équipé d’un DAB, une boulangerie, quelques supérettes, une épicerie fine pour votre avitaillement et une laverie automatique dans le bourg (prévue d’ici fin 2022). Possibilité de louer une voiture.


ESCALE GOURMANDE

L’Amer, avec sa terrasse surplombant la mer, Le Coin des Pêcheurs pour ses spécialités de poissons frais et de nombreux autres restaurants.

Mouillages principaux

ESCALE DECOUVERTE

Le Jardin Botanique - Accessible à pied depuis le mouillage, le plaisancier appréciera une balade paisible à travers un superbe parc floral et animalier.

La plage de Grande-Anse - Une des plus belles plages de la Guadeloupe, longue de plus de 1km, au sable couleur caramel et bordée de cocotiers et de raisiniers.


ILETS PIGEON
16°10’07N - 61°47’27W
Le plus beau spot de plongée de la Guadeloupe

Face à la plage de Malendure, le site des îlets Pigeon, plus connu sous le nom de Réserve Cousteau, est un territoire classé cœur de Parc national de la Guadeloupe. Le spot est réputé pour la beauté de ses fonds marins avec ses récifs coraliens, éponges, poissons multicolores, tortues... Site protégé, tout mouillage forain y est interdit, seul l’amarrage aux bouées prévues à cet effet est autorisé.


SERVICES ET COMMERCES

A Anse Bouillante : un Carrefour et un Leader Price pour votre avitaillement, une laverie et une pharmacie.


ESCALE GOURMANDE

Le Touna et Le Rocher de Malendure, pour leurs spécialités de fruits de mer, et de très nombreux petits snacks le long de la plage.


ESCALE DECOUVERTE

Sortie plongée ou snorkeling à la Réserve Cousteau avec l’un des nombreux clubs de plongée ou découverte du site en bateau à fond de verre.

Le Parc Zoologique et Botanique des Mammelles, à proximité. Vous y ferez la connaissance d’espèces venues d’Amérique du Sud et de la Caraïbe dont des jaguars, singes atèles et autres perroquets colorés.


ANSE A LA BARQUE
16°14’21N - 61°19’18W
Un écrin de verdure aux eaux limpides

Refuge naturel autrefois fréquenté par les Espagnols et les corsaires avant de servir de zone de carénage aux colons français, l’Anse à la Barque offre aux plaisanciers un petit mouillage tranquille entouré de cocotiers. Considéré comme l’un des meilleurs abris de la côte sous le vent après Deshaies, il est très prisé des locaux, ce qui oblige souvent les visiteurs à mouiller par 7 à 10 m de fond à l’extérieur.


MARINA DE RIVIERE-SENS
15°58.56’N - 61°43.02’W
Entre mer et montagne


Mouillages principaux

Située avant Basse-Terre, nichée au pied des Monts Caraïbes, face au Fort Delgrès et au volcan La Soufrière, la Marina Sud Ancrage est le seul endroit de la côte sous le vent où il est possible de faire escale à quai.


ESCALE NAUTIQUE

Marina Sud Ancrage (05 90 86 79 43) offre 340 places à quai dont une trentaine pour les bateaux visiteurs. Un équipement de qualité et notre souci de vous donner du service font de notre Marina votre escale rêvée.

Clearance à la Capitainerie. Carburant à quai.

Antilles Yachting Services (05 90 94 54 86) - Face à la marina, ce shipchandler très complet propose tout le nécessaire en accastillage, électricité, électronique, peintures et produits d’entretien, matériel de pêche. Pour votre gréement, le magasin propose un service de sertissage de câbles (jusqu’à 16mm).


SERVICES ET COMMERCES

A la marina et à proximité : de quoi faire un petit avitaillement (8 à Huit, boucherie/traiteur, boulangerie, primeur), un club de plongée, une plage et une aire de sport aménagée. Pour un avitaillement plus conséquent : Super U à Basse-Terre.


ESCALE GOURMANDE

Plusieurs restaurants autour de la marina.


ESCALE DECOUVERTE

La plage de Rivière-Sens et son sable volcanique noir.

Distillerie Bologne - Visitez l’une des plus anciennes distilleries de la Guadeloupe.

Fort Delgrès - Accessible à pied depuis la marina, ce site patrimonial, classé Monument Historique domine la ville de Basse-Terre. Le fort est devenu, au fil des années, l’emblème de la lutte franco-anglaise dans les Caraïbes, puis celle de la lutte contre l’esclavage, conduite par l’officier mulâtre Louis Delgrès.



LES SAINTES
15°52.11’N - 61°35.10’W
L’une des plus belles baies au monde

L’archipel des Saintes, lieu magique s’étirant sur une mer turquoise au sud-ouest de la Guadeloupe, se compose de deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas et de six îlets inhabités. La baie des Saintes fait partie des escales incontournables et offre de nombreuses possibilités de mouillage, que ce soit face au petit bourg de Terre-de-Haut, sous le Pain de sucre ou devant l’îlet Cabrit.

TERRE-DE-HAUT

ESCALE NAUTIQUE

Clearance à L.S.M.-Les Saintes Multiservices à Terre-de-Haut, Le Bourg.

Phil à Voile (06 90 81 43 28) - Dans son atelier de voilerie situé sur la route de la Baie de Pompierre, Philippe, maître voilier réputé pour son professionnalisme, prend en charge la confection et la réparation de vos voiles mais aussi des housses, biminis, tauds, capotes, lazy bags… Il récupère vos voiles à réparer au port, après prise de contact par téléphone.

Mouillages principaux

SERVICES ET COMMERCES

Carrefour Express - Petit supermarché situé rue Benoît Cassin en front de mer, ouvert 7j/7, où vous trouverez ce dont vous avez besoin pendant votre escale en épicerie, produits frais, produits bio, fruits et légumes frais, boissons, hygiène... Renseignez-vous sur la possibilité de livraison au port.


ESCALE GOURMANDE

Terre-de-Haut compte une multitude de restaurants pour le plus grand plaisir du plaisancier gourmand.

L’Ilet Douceur (06 90 70 99 18) - Pour une pause sucrée ou salée autour de crêpes et galettes gourmandes et de salades fraîcheur, Berni et Gina vous accueillent dans une ambiance conviviale, en salle climatisée ou en terrasse. Petit plus pour les plaisanciers : possibilité de prendre une bonne douche chaude, laver son linge, profiter d’un couchage sur une bonne literie ou encore, se faire livrer son repas (midi/soir) à bord de son bateau. On est fan !

1 Ti Bo Doudou (05 90 98 56 67) - Un cadre exceptionnel, les pieds dans le sable avec vue imprenable sur le mouillage, une cuisine créole gourmande à base de produits frais avec le poisson à l’honneur, pas de doute, vous avez trouvé le restaurant de plage par excellence !

Ti Kaz’La (05 90 99 57 63) - Les plaisanciers amateurs de cuisine gastronomique apprécieront ce restaurant de bord de mer avec sa jolie salle ouverte sur la mer. On y déguste une cuisine française raffinée, influencée par les produits de la mer, les légumes et les épices des îles. Un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Mouillages principaux
ESCALE DECOUVERTE

Le charmant petit bourg de Terre-de-Haut, à découvrir en scooter ou voiturette électrique, ses cases créoles colorées, ses plages de toute beauté.

Le Fort Napoléon - Située à 114 m d’altitude à une vingtaine de minutes de marche depuis l’embarcadère, la forteresse de style Vauban (classée Monument Historique), entourée de douves non remplies, offre une vue imprenable sur la Dominique et l’archipel saintois.

Mouillages principaux


MARIE-GALANTE
15°57.38’N - 61°19.34’W
Terre de rhum, de traditions, de patrimoines naturel et culturel

Avec une forme circulaire et un relief peu élevé, Marie-Galante, appelée la « grande galette » ou encore l’île aux cent moulins, fut découverte par Christophe Colomb lors du second voyage du célèbre navigateur. L’île séduit par sa tranquillité et la beauté de ses rivages. Les mouillages sont sous le vent.

ANSE CANOT

Situé au Nord-Ouest de l’île, c’est le plus beau mouillage de Marie-Galante, sauvage et face à une plage magnifique (plage de l’Anse Canot). Mouillage souvent rouleur. Nombreux casiers de pêcheurs à la pointe, au sud de la Baie.

SAINT-LOUIS

Mouillages principaux

Joli petit village de pêcheurs. Mouillage calme et abrité, une belle alternative à l’Anse Canot en cas de houle. Laisser libre l’accès aux navettes. Corps-morts et petit ponton annexe. Nombreux amarrages à éviter.

GRAND-BOURG

Grand-Bourg dispose d’un bassin destiné aux plaisanciers (laisser libre accès aux navettes), avec quelques postes équipés sur pontons. Ce petit port est toujours très encombré. A terre, il est possible de faire rapidement le tour du bourg, en faisant un détour par la place de la Mairie. Idéal pour s’approvisionner ou goûter aux spécialités locales.


ESCALE NAUTIQUE

Clearance à la Brigade de surveillance des Douanes de Grand-Bourg et à Chez Zèles à Saint-Louis. Pour l’eau et l’électricité, un service payant est proposé aux plaisanciers, à Grand-Bourg uniquement. Pour y avoir accès, se rendre à la Communauté de Communes de Marie-Galante aux heures d’ouverture.


ESCALE GOURMANDE

La Baleine Rouge (05 90 48 57 87) - Une agréable terrasse ouvrant sur la baie de Saint-Louis où l’on vous sert une cuisine métissée à base de produits frais péyi. Un bar-restaurant idéalement situé pour les plaisanciers au mouillage.

Aux Plaisirs des Marins (05 90 97 08 11) - Sur la plage de Saint-Louis, un restaurant très populaire tenu par une famille locale ou l’on vous sert une cuisine créole sans chichis. Vous déjeunerez les pieds dans le sable chaud, face au mouillage.


ESCALE DECOUVERTE

Les 3 distilleries de l’île : Distillerie Bielle, Distillerie Poisson, fabricant du rhum Père Labat, Distillerie Bellevue.

L’Habitation Murat qui témoigne de 3 siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe.



LES ILES DE LA PETITE-TERRE
16°10’39N - 61°07’24W
Deux îlets désertes dans un lagon paradisiaque

Situés au vent de la Guadeloupe entre Marie-Galante et la Désirade auxquels ils sont rattachés, les deux petits îlots composant les îles de Petite-Terre font partie d’une réserve marine protégée. Intéressante pour les aficionados de snorkeling et de plongée mais également pour les amateurs de faune, Terre-de-Bas mérite qu’on s’y arrête, même si l’accès à la passe, qui se fait par le Nord-Ouest peut être difficile de novembre à mars ou en cas de houle. Le mouillage se fait uniquement sur bouée. Pensez à réserver en amont, les bouées sont peu nombreuses.


ESCALE DECOUVERTE

Le Phare de l’Ilet de Petite-Terre, datant de 1840.


LA DESIRADE
16°19N - 61°03W
Appréciée pour son atmosphère paisible

La Désirade est l’île la plus avancée dans l’Atlantique de l’archipel. Il est difficile d’y accéder en voilier. ll est conseillé aux plaisanciers qui souhaiteraient visiter l’île de faire escale à Saint-François et de s’y rendre en navette maritime. En effet, l’île ne dispose d’aucun abri naturel. En outre, le port de Grande Anse n’accueille pas les bateaux de plaisance.


ESCALE DECOUVERTE

Balades sur la « Grande Montagne » pour ses vues panoramiques,

Plages sauvages, Cuisine locale.




VOTRE PUBLICITE ICI CARREFOUR MARKET MARIN VOTRE PUBLICITE ICI A&C YACHT BROKERS