L’archipel guadeloupéen compte 10 distilleries en activité dont 9 qui produisent du rhum agricole issu de la fermentation du jus de la canne à sucre. Des lieux chargés d’histoire en accès libre, ou à découvrir lors de visites guidées et dégustations.
NOTRE ROUTE DU RHUM
DISTILLERIE BOLOGNE
Basse-Terre / Basse-Terre
En activité depuis 1887, Bologne est l’une des plus anciennes distilleries de la Guadeloupe et la seule qui continue à cultiver la canne noire, reconnue pour son potentiel aromatique exceptionnel. Ne manquez pas la visite guidée en saison.
DISTILLERIE DAMOISEAU
Le Moule / Grande-Terre
La seule distillerie de Grande-Terre, leader du marché du rhum guadeloupéen, présent en France métropolitaine et dans plus de 40 pays, Damoiseau élabore depuis plus de 70 ans dans la plus grande tradition des Antilles françaises, un rhum agricole de grande qualité. Laissez-vous séduire par la visite de la distillerie avec un moulin à vent d’antan restauré.
DISTILLERIE BIELLE
Grand-Bourg / Marie-Galante
Fondée à la fin du XIXème siècle, la distillerie Bielle a su garder son charme d’antan et perpétue une vieille tradition de fabrication de rhum agricole (Rhum Bielle) au pur jus de canne. Elle vous propose la visite de ses installations à la découverte du processus de production du rhum. Vous êtes libre de cheminer en vous laissant guider par un circuit fléché et les panneaux explicatifs. A l’issue de votre visite, vous êtes invités à déguster sa grande variété de Rhums Bielle.
DISTILLERIE BELLEVUE
Capesterre / Marie-Galante
Bellevue se distingue par une production d’excellence, 100 % nonpolluante, reconnue comme l’unité la plus moderne des Antilles françaises, l’alliage parfait de la tradition et de la modernité. Reconnaissable à son superbe moulin à vent restauré, le seul tournant encore aux Antilles.
DISTILLERIE POISSON
Grand-Bourg / Marie-Galante
La distillerie Poisson, l’une des plus petites distilleries au monde, utilise encore une méthode de fabrication artisanale, une distillation fidèle à celle inventée par le Père Labat, dans des colonnes en cuivre, conférant au rhum son goût si unique et reconnaissable entre tous !
DISTILLERIE REIMONENQ
Sainte-Rose / Basse-Terre
Testez les rhums vieux Reimonenq réputés et visitez le seul musée du rhum de la Guadeloupe qui vous dévoile toutes les étapes de la fabrication depuis la culture de la canne jusqu’au rhum. C’est aussi l’occasion de découvrir une collection de papillons et de maquettes d’anciens voiliers.
Recette du Planteur
• 2 mesures de rhum vieux,
• 4 mesures de jus cocktail exotique,
• une larme de sirop de canne,
Saupoudrez de cannelle, muscade et vanille râpée.
Agitez et servez frais.
Recette du Ti’Punch
Mélanger intimement
• une mesure de sirop de canne (ou un peu de sucre)
• trois mesures de rhum blanc
• un morceau de citron vert.
À consommer nature ou avec un glaçon.
L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.