Wind

La Route du Rhum

PUBLIE DANS TI'PONTON 2018

La Route du Rhum

LA ROUTE DU RHUM FÊTE SES 40 ANS

Créée en 1978 par Michel Etévenon, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, organisée par OC Sport Pen Duick, fêtera son 40e anniversaire en novembre 2018. Pour l’occasion, 100 marins sont attendus au départ, qui sera donné de Saint-Malo le 4 novembre.

Fidèle à son esprit et à son parcours d’origine, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe mettra une nouvelle fois le cap sur Pointe-à-Pitre. Au programme de cette édition anniversaire de la plus mythique des transatlantiques : un départ commun à
toutes les classes suivi par un parcours de 3.542 milles entre Saint-Malo et la Guadeloupe. « En 2018, la Région Guadeloupe et l’ensemble du peuple guadeloupéen s’apprêtent à accueillir avec ferveur la 11e traversée de l’Atlantique en solitaire, la mythique Route du Rhum - Destination Guadeloupe », se réjouit Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, partenaire majeur exclusif de la course. « 1978-2018, ce sont 40 ans qui ont tissé un lien inextricable entre la Guadeloupe, la Bretagne et les téméraires passionnés qui ont gravé leurs noms dans la légende du Rhum », a-t-il ajouté.

SIX CLASSES INVITÉES

Ouverte aux marins professionnels et amateurs, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe accueillera tous les bateaux à partir de 39 pieds, qui seront répartis en six classes, contre cinq en 2014. Outre les majestueux Ultims, les IMOCA, les Multi 50 désormais équipés de foils et les Class 40, la course aura le plaisir de compter deux autres catégories : les Rhum Monocoques et les Rhum Multicoques. Avec un plateau qui s’annonce relevé, difficile de se prêter au jeu des pronostics. Qui succèdera à Loïck Peyron, le grand vainqueur de l’édition 2014 de la course ? Verdict à Pointe-à-Pitre en novembre 2018 !