L’ INVINCIBLE ROUTE DU RHUM - 44 ans et une 12ème édition
Avec seulement 98 secondes d’avance, le petit trimaran jaune de Mike BIRCH vole la victoire à Michel MALINOWSKY sur son long cigare bleu… 400 m les séparent sur la ligne d’arrivée après 23 j 6 h 59 min 35 s de course. Un finish qui lance la Route du Rhum !
NAISSANCE D’UNE COURSE DEVENUE MYTHIQUE
Créée par Michel ETEVENON, le 13 février 1977, la ROUTE DU RHUM est une course transatlantique en solitaire de 3500milles (5633km) qui relie ST-MALO à POINTE-A-PITRE, en GUADELOUPE; elle réunit tous types de bateaux et est ouverte aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, et se déroulera tous les 4 ans.
Une course réputée difficile pour ses dépressions qui peuvent surgir dès le départ, mais qui aussi se termine au soleil. Nombre de coureurs et de sponsors se sont révélés à travers cet événement qui fait encore battre les coeurs 44 ans plus tard. Et c’est le 5 novembre 1978 que les 38 skippers se sont élancés pour cette première ROUTE DU RHUM, remportée donc par l’anglais Mike BIRCH.
DEPUIS, 11 EDITIONS AVEC VICTOIRES ET DRAMES
Parmi quelques moments choisis de cette transatlantique, on pourrait citer la victoire de Florence ARTHAUD, qui sans radio, naviguera «comme à l’ancienne» sur son trimaran PIERRE 1er, première femme à traverser l’Atlantique en course, on la surnommera «la petite fiancée de l’Atlantique».
Le surdoué Laurent BOURGNON sur son multicoque PRIMAGAZ, qui signera deux victoires successives en 94 et 98... et en 2002, cette improbable arrivée de la petite anglaise Miss Hélène MACARTHUR, anoblie par la reine depuis, partie un jour plus tôt sur son monocoque IMOCA, et qui franchira la ligne un jour avant Michel DESJOYAUX, le vainqueur en multicoques sur son trimaran GEANT.
A force de technologie, les bateaux seront de plus en plus rapides, et pour la nouvelle génération, équipés de foils, les voiliers volent, et les marins sont de plus en plus performants, assistés à terre d’une équipe solide.
En 7 j 14 h 21 min, Francis JOYON, 62 ans, sur IDEC SPORT, bouclera la dernière ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE.
Mais cette course sera aussi endeuillée par la disparition d’Alain COLAS sur son MANUREVA lors de la première édition, et Loïc CARADEC sur ROYALE en 86.
120 BATEAUX AU DEPART LE 6 NOVEMBRE 2022
Depuis 1978, la Route du Rhum n’a pas perdu de sa magie.
Rassemblés sur une même ligne de départ et pour un même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers ou géants des mers, avec à leur bord, des hommes ou des femmes vivent leur rêve . Pour cette 12ème édition, l’organisation OC Sport Pen Duick a limité la course à 120 bateaux répartis en 6 classes, les CLASS 40, les IMOCA, les OCEAN 50, les RHUM MONO, et les RHUM MULTI.
PARMI LES PROJETS ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE
En CLASS 40, une jeune navigatrice, Amélie GRASSET, qui connaît la route pour avoir participé à la Mini Transat.
Le guadeloupéen Kéni PIPEROL, à la barre d’un voilier de course très innovant, construit en matériaux recyclables, une première signée Lalou ROUCAYROL très motivé pour une navigation sportive plus verte.
Le trimaran PIERRE 1er, de la regrettée Florence ARTHAUD, pourrait être au départ. Le skipper Erwan THIBOUMERY veut faire revivre cette légende et compte participer à cette édition à la barre de PIERRE1er.
Charlie DALIN, 2eme du Vendée Globe, teste sur son bateau APIVIA une deuxième version de foils.
Marc GUILLEMOT, un ex du Vendée Globe, sur un catamaran de 52 pieds en construction dans son chantier dans le Morbihan.
Jean GALFIONE sur un pogo S4, signé Guillaume VERDIER.
LA ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE, LES ENJEUX DE LA REGION
Depuis sa création, la Route du Rhum n’a pas changé de cap, et depuis la 10ème édition, la REGION GUADELOUPE s’est complètement investie et reste le partenaire majeur exécutif de cet événement.
Tournée vers le secteur du nautisme et le développement de ce sport, elle apporte également son aide à des skippers guadeloupéens, ils étaient 5 en 2018, et renouvelle ses intentions pour cette édition.
LA ROUTE DU RHUM,UN PHARE POUR LA DESTINATION GUADELOUPE
La Route du Rhum compte parmi les plus grandes manifestations populaires, avec des retombées nationales et internationales.
L’investissement important de la Région se traduit particulièrement par une visibilité du territoire avec des retombées économiques à la hauteur du potentiel des îles et de ses habitants.
La canne à sucre et le rhum constituent une des principales richesses de la Guadeloupe, et représentent environ 30 000 emplois directs ou indirects.
Le secteur du tourisme, porteur de richesse et de création d’emplois, contribue également au développement économique de cet archipel. La destination a accueilli en 2018, 1 166 200 visiteurs, un nombre record, lié entre autre à l’impact de la puissance de la Route du Rhum destination Guadeloupe.
Avec la présentation sur les stands des deux villages (à St-Malo et à Pointe-à-Pitre) de ses produits agro-industriels, de ses attractivités touristiques et de son infrastructure nautique, c’est l’archipel qui se mobilise afin de promouvoir la richesse du patrimoine Guadeloupe.
Rendez-vous à ST-MALO pour le départ de la ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE le 6 novembre 2022 et à POINTE-A-PITRE, quelques 7 jours plus tard, voire moins !