Wind

Mouillages principaux

Saint-Martin est devenue l’un des plus beaux et plus populaires spots de voile de l’arc Antillais. Bercée par les alizés, l’île offre des conditions parfaites pour la navigation, des mouillages de sable blanc aux eaux cristallines et des spots de plongée sous-marine de rêve.

BAIE DE MARIGOT
18°04.01’N - 63°05.43’W

Mouillages principaux

Située sur la côte nord de l’île, la Baie de Marigot, une grande baie ouverte au NW, bien protégée sauf par houle de nord, est le mouillage incontournable pour tout plaisancier de passage à Saint-Martin.

La clearance peut se faire à la Capitainerie de la Marina Fort-Louis, à Island Water World à Marina Royale ou à Ile Marine à Sandy Ground.

Accessibles à pied ou en annexe depuis le mouillage ou la marina, vous trouverez à proximité de nombreux professionnels du nautisme : des chantiers navals, shipchandlers, une voilerie, des entreprises de réparation et maintenance nautiques (mécanique, gréement, peinture…) mais aussi des laveries, de quoi faire un avitaillement complet de qualité, d’innombrables restaurants, un centre commercial avec des boutiques chic, un pittoresque marché local pour vos fruits et légumes…

ESCALE NAUTIQUE

Marina Fort-Louis (+ 590 590 77 31 26) - Située sur la baie de Marigot et ouverte sur l’océan, la marina est facilement accessible depuis la mer et offre 150 amarrages de 3.6 m de profondeur et peut accueillir des yachts jusqu’à 80 m de longueur. De grands travaux de rénovation sont toujours en cours.

Island Water World (+ 590 590 51 32 06, accessible en annexe) - Spécialisée dans l’accastillage et le matériel pour le nautisme, au service des plaisanciers dans la Caraïbe depuis plus de 40 ans, Island Water World vous accueille dans son magasin de 210m2 à Marigot, à 2 pas de la Marina Royale. Valérie et son équipe vous conseilleront sur un large choix en accastillage, produits d’entretien, peintures marines et antifouling, moteurs hors-bord, annexes, batteries… 2 autres magasins IWW pour vous servir côté hollandais, à Cole Bay et Philipsburg. Achats duty-free. Livraison sur la Guadeloupe et la Martinique.

Polypat Caraïbes (+ 590 690 58 58 20) - Situé directement dans le chenal d’accès mer/lagon à côté du pont de Sandy Ground, Polypat Caraïbes est le plus ancien chantier naval de la partie française de Saint-Martin. Fred et son équipe vous accueillent dans une ambiance familiale et amicale pour l’entretien, la réparation, le stockage de votre bateau durant la saison cyclonique. Parmi les services proposés : levage (jusqu’à 20 t), démâtage, carénage, peinture de coque, traitement osmose, réparation polyester, nettoyage de coque… Agent Flexiteek (pont en teck) pour les petites Antilles.

Yacht Rigging (+ 590 690 47 88 18) - Patrick, votre spécialiste du gréement installé au chantier naval Geminga, assure la vente, la pose, la réfection de vos mâts, bômes et enrouleurs, la vérification, le sertissage jusqu’à 16mm et les réglages de votre gréement.

Fisherman’s Paradise (+ 590 590 29 23 25) - Vous y trouverez tout pour la pêche (y compris le matériel de pêche professionnel), la pêche au gros, l’apnée, la plongée, la chasse sous-marine (équipements, accessoires… ). Location de cannes à pêche.

ESCALE DECOUVERTE

Fort Louis - Situé sur la colline derrière la marina, il fut construit en 1789 par les habitants pour protéger les récoltes des attaques ennemies. Vue imprenable sur la baie de Marigot et jusqu’à l’île voisine d’Anguilla.


BAIE DE GRAND-CASE
18°06.24’N - 63°03.54’W

Mouillages principaux

Située au NW de l’île, cette baie, largement ouverte sur la mer, est bordée d’une longue plage de sable blond. Le mouillage se fait au SW du quai, par 5 m de fond.

Grandes tables, petits bistrots, restaurants traditionnels et lolos, ses nombreux restaurants et sa cuisine métissée font de Grand-Case la capitale de la gastronomie de la Caraïbe. A proximité du mouillage, l’Aéroport Saint-Martin Grand-Case pour les vols régionaux (Martinique, Guadeloupe…).

ANSE MARCEL
18°06.94’N - 63°02.49’W

Mouillages principaux

Anse Marcel, isolée derrière les collines et peu profonde, est un véritable havre de paix. On mouille par 3m, dans le coin SE de la baie, face à une plage de sable blanc avec, en fond, le complexe hôtelier Secrets Resorts & Spa.

ESCALE NAUTIQUE

Anse Marcel Marina (+ 590 590 87 31 94) - Située au fond de l’Anse Marcel, cette marina bien abritée devrait de nouveau être opérationnelle à partir de novembre 2021, après de longs travaux de réhabilitation suite au passage de l’ouragan Irma en 2017. La marina propose 120 places à quai dont 30 pour visiteurs (2,70 m TE), une station essence avec mini-supérette ainsi que la clearance.

SERVICES ET COMMERCES

Le Petit Casino pour ses produits frais et gourmets, sa gamme bio, sa sélection de fromages affinés…

ESCALE GOURMANDE

Anse Marcel Beach (+ 590 690 26 38 50) - Profitez d’un lunch à l’ombre d’un gazebo sur la plage ou en terrasse lumineuse avec vue sur le mouillage. Du frais, de la qualité, des accords terre et mer parfaits ou encore des desserts gourmands préparés par un chef au top. On est fan !

Mouillages principaux

ILET PINEL
18°06.32’N - 63°00.98’W

Située à l’entrée de la baie de Cul-de-Sac au NW de St-Martin, cette petite île paradisiaque est délicat d’accès par bateau. Vous devez emprunter la passe entre Green Cay et Pinel. Des bouées de mouillage sont à disposition devant la plage. Si elles sont prises, vous devez jeter l’ancre sur le sable, il est interdit de la jeter sur les herbiers.

Le village de Cul-de-Sac est facilement accessible (10 min à pied), après avoir laissé votre annexe au ponton. Vous y trouverez une épicerie et une pharmacie, le long de la route principale.


ILET TINTAMARRE
18°07.20’N - 62°58.80’W

Mouillages principaux

Ce petit coin de paradis au coeur de la Réserve Naturelle de Saint-Martin, accessible uniquement en bateau, est un spot idéal pour les amateurs de snorkeling. Des bouées de mouillage sont à votre disposition. Si elles sont prises, vous devez jeter l’ancre sur le sable, il est interdit de la jeter sur les herbiers.


SIMPSON BAY LAGOON
18°02.81’ N - 63°06.41’W

Mouillages principaux

Cet immense lagon abrite une grosse partie de l’activité nautique de l’île avec ses chantiers navals, ses nombreuses marinas (Simpson Bay Marina, Port de Plaisance…), certaines dédiées aux megayachts (Yacht Club Isle de Sol, Skyport Marina, Palapa Marina), d’autres plus petites, offrant quelques places aux visiteurs (Lagoonies Marina ou IWW Marina) et ses professionnels du nautisme.
Autour des marinas : restaurants, supermarchés, laveries, location de voitures…

L’accès au lagon se fait par les Pont de Simpson Bay et Pont du Causeway coté hollandais, et par le Pont de Sandy Ground, côté français.

La clearance est à faire auprès de l’Immigration et les formalités d’entrée auprès de Simpson Bay Lagoon Authority.

ESCALE NAUTIQUE

Island Water World (+1 721 544 5310) - Un shipchandler incontournable pour vos achats duty-free en accastillage et autre équipement pour bateau (voir détails sous Marigot ci-dessus).

FKG Marine Rigging & Fabrication (+ 1 721 544 4733) - Votre partenaire référant dans la Caraïbe intervient pour tous vos travaux en gréement, chaudronnerie-soudure, hydraulique et propose conseils et services de haute qualité. Revendeur agréé Suzuki marine.

Ullman Sails/St.Maarten Sails & Canvas (+1 721 544 5231) - Face à Island Water World, Rob et son équipe prennent en charge tous vos travaux de voilerie et sellerie marine (conception ou réparation) de l’annexe au megayacht.

Tropical Sail Loft (+1 721 544 5472) - Installé dans son loft à l’étage à Lagoon Marina, Ernst est votre agent North Sails à Saint-Martin et prend en charge vos travaux de voilerie, tauds, biminis, housses…

Mouillages principaux

ESCALE GOURMANDE

Lagoonies Bistro & Bar (+ 1 721 523 0115 ) - C’est le spot incontournable où plaisanciers de passage et résidents se côtoient dans la bonne humeur, du p’tit déj à tard le soir. Au menu des burgers, des salades gourmandes, des petits plats goûteux ou vegan ou encore des tapas. Ne manquez pas le happy hour tlj de 17h à 18h et les concerts live du jeudi au samedi soir. Puces nautiques une fois par mois le samedi. On est fan !


GREAT BAY
18°01.13’ N - 63°02.90’W

Mouillages principaux

Philipsburg, capitale de la partie néerlandaise, s’étend tout en longueur au fond de la baie. On peut mouiller dans la baie ou se mettre à quai à Bobby’s Marina au NE (petits bateaux).

Philipsburg, destination phare pour les navires de croisières, était connue avant la pandémie de Covid-19 pour ses deux rues principales, l’une piétonne en front de mer avec ses innombrables bars et restaurants, l’autre, Front Street, réputée pour ses nombreux commerces (vêtements, bijoux, parfums, appareils photo, alcools) où l’on pouvait faire de bonnes affaires. Aujourd'hui, le plus gros de l'activité commerciale et sociale s'est reportée sur Cole Bay.

ESCALE NAUTIQUE

Clearance - Vous pouvez effectuer vos formalités de douane et immigration à Philipsburg.

Island Water World, situé à Bobby’s Marina - Pour tout votre accastillage et matériel pour bateaux en duty-free (voir détails sous Marigot).

VOTRE PUBLICITE ICI VOTRE PUBLICITE ICI A&C YACHT BROKERS CARREFOUR MARKET MARIN